Qualité de l'air, un pansement sur une jambe de bois?

Publié le par addult

En cas de pic de pollution, chaque préfet de département disposera prochainement de la possibilité d’appliquer la circulation différenciée, selon la vignette Crit’air apposée sur le pare-brise des véhicules.
L’acquisition préalable de la vignette par les automobilistes est nécessaire pour circuler lorsque le préfet décide d’appliquer cette mesure lors d’un pic de pollution.
La mesure est applicable sur décision préfectorale, en cas d’épisode de pollution de l’air important ou long, à l’échelle du département ou sur un périmètre adapté à l’importance et à la durée du pic de pollution.

 
Le certificat qualité de l’air, pourquoi ?
Le certificat qualité de l’air Crit’air permet une classification des véhicules motorisés en fonction de leurs émissions de polluants afin de donner aux véhicules les moins polluants des avantages de circulation.
En cas de pic de pollution important ou prolongé, le préfet peut mettre en œuvre la circulation différenciée. La vignette permet alors de circuler selon son niveau de pollution. Circuler sans certificat lorsque le préfet met en place la circulation différenciée est passible d’une amende prévue par l’article R411-19 du code de la route (2e classe - 35€).

Le certificat qualité de l’air, c’est quoi ?
C’est un autocollant sécurisé à poser sur votre véhicule permettant de le classer sur une échelle de 0 à 5 selon son type de motorisation et son âge.

Qui est concerné ?
Tous les véhicules routiers sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars.

Comment s’en procurer un ? À quel prix ?
Pour obtenir son certificat, il suffit de se connecter, muni de son certificat d’immatriculation (carte grise), sur www.certificat-air.gouv.fr
Le certificat est envoyé sous quelques jours par voie postale à titre individuel à l’adresse qui figure sur la carte grise. Il coûte 4,18 € (frais d’envoi inclus).
 
Pour plus d’informations :
rendez-vous sur le site de la DREAL des Pays de la Loire ou Air Pays de la Loire

Publié dans Déplacement Doux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article