Article publié depuis Overblog et Facebook et Twitter

Publié le par addult

Compte-rendu

Réunion mensuelle d'ADDULT

du jeudi 27 avril 2017

Début de séance : 20h45

Secrétaire: Noël ALIGAND

ORDRE DU JOUR

- Bilan de la soirée du 30 mars

- Fête des amis du jardin

- Dossier Quantinière

-Tour d'horizon sur les différentes commissions

- Question diverses

1. Bilan de la soirée du 30 mars : « Trélazé d'hier à aujourd'hui… et demain. »

Intervenants : Liliane LAFON-VIOLETTE, Pascal REYSSET

Un succès pour cette présentation, le public était au rendez-vous . La ville réticente a été rassurée par une objectivité sans prise de position. Cependant, l'article de presse du Ouest France a omis de signaler que le travail présenté avait été initié par le conseil des sages. L'idée de présenter ce diaporama sur la Quantinière avec son évolution a été évoquée.

2. La fête des Amis du Jardin :

Le 6 mai, cette manifestation aura lieu dans les locaux de Vivre Ensemble, maison des Forges dans le Bourg de Trélazé. (14 à 17h30 pour le public).

Claude, absent, a fait appel aux bénévoles pour pouvoir intervenir lors de la manifestation.

Bernard s'est proposé pour l'organisation mais des bras sont attendus pour l'épauler ainsi que le matériel permettant de faire fonctionner les ateliers (four solaire, ...) .

Un point presse a été réalisé par Vivre ensemble, un article a été réalisé par Ouest France.

Des échanges de graines et de plants seront proposés par notre association, ainsi que des ateliers et des expositions (LPO, ...)

3. Dossier Quantinière : (M. GALISSON, Y. BOURRIGAULT, P. REYSSET)

Toujours aucune réponse ou réaction des différentes personnes contactées (DREAL, DDT, maire, associations pour le respect de l'environnement) suite au non respect de l'étude d'impact sur la Quantinière.

Face à ce mur, la décision est prise de prendre rendez-vous auprès du maire, de contacter les adjoints, la préfecture, les associations, pour relancer le débat et de solliciter l'aide de la sauvegarde de l'Anjou sur ce sujet après notre adhésion en cours (70€) et les changements de statuts de notre association.

Laisser un délai de 2 mois et proposer une conférence de presse.

Plus d'informations auprès de Pascal REYSSET sur ce dossier.

4. Tour d'horizon sur les différentes commissions :

A. Commission « Energie-Climat ».

Pierrick nous informe que les AG d'ALEC et d'ALIZEE se suivent et que des échanges en découlent avec des conseils à la clé, plus d'informations sur notre BLOG sur ce sujet.

B. Commission « Jardins » :

a) La fête du Printemps :

Elle aura lieu le samedi 20 mai après-midi au centre Jean Gueguen, Claude LEGER coordonne les actions, épaulé par Bernard.

Un stand permettra de regrouper différents ateliers, animations et jeux (prêt de la maison de l'environnement), un groupe de théâtre (la Cie des trois tortues) sera présent.

Recherche de bénévoles pour installation entre 9h et 10h.

b) La « Grainothèque » : Actuellement aucune avancée.

C. Commission « Déplacements Doux ».

Pas de nouvelle, bonne nouvelle …

Noël ALIGAND, référent sur ce dossier, a rencontré Dominique DAILLEUX et Christian MARTINEAU à l'occasion d'un autre sujet le 28 avril. Ces derniers lui ont indiqué que la commission se réunira avant fin juin.

5. Questions diverses :

A. Baromètre du développement durable (aucune avancée)

B. Festimuse aura lieu le dimanche 14 mai aux Ponts de Cé. Notre inscription doit se faire avant le 30 avril, elle pourrait être associée avec vélodyssée. Recherche de bénévoles pour tenir le stand.

C. Le BLOG, une réflexion est à apporter pour plus de clarté pour une meilleure lisibilité afin de rapprocher la lecture à nos actions locales. Un contact a été pris avec la médiathèque de Trélazé qui propose des services d'aides informatiques aux associations.

Clôture de séance 22h30

 

Prochaine réunion

le jeudi 15 juin 2017 à 20h30

avec en préambule une AG extraordinaire

pour le vote relatif à la modification

des statuts

 

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article