10 ans d’évolution de consommation responsable

Publié le par addult

Le cabinet Ethicity (groupe Greenflex) mène chaque année depuis 10 ans, en partenariat avec l’ADEME, une enquête qui permet de mieux comprendre les attentes, les sensibilités et les comportements des Français en matière de consommation responsable. Il marque ce dixième anniversaire par la publication d’un document retraçant les évolutions dans les comportements, Révolution durable : 10 ans de transition vers de nouveaux modes de vie.

Extraits :

Consom’acteurs ou consom’auteurs ? Selon le document, quatre signes font penser que les consom’auteurs dominent :

  • les Français sont de plus en plus nombreux (+ 45 points depuis 2011) à déclarer faire plus de choses par eux-mêmes (cuisine, couture, bricolage) : 28 % se déclarent prêts à fabriquer certains produits au lieu de les acheter et selon 77 % même, cette tendance va s’améliorer dans les 10 prochaines années ;
  • ils composent davantage pour consommer mieux : ils privilégient les produits plus naturels (56 %), plus sains (premier critère d’achat des produits respectueux de l’environnement), plus robustes, plus proches, plus en lien avec leurs valeurs et leurs convictions, plus malins (moins gaspiller, trouver de bonnes affaires) et moins chers ;
  • ils participent plus en raison de l’émergence de la société connectée à la création d’un produit, en communiquant et en exprimant son opinion via les forums et les réseaux sociaux, mais aussi à sa vente ;
  • ils retrouvent du plaisir à acheter, avec des produits de meilleure qualité (alors que 69 % déclarent que celle-ci s’est dégradée ces 10 dernières années) et qui ont plus de goût (65 % estiment aussi que cela s’est dégradé).
10 ans d’évolution de consommation responsable
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article