La lettre d'enercoop

Publié le par addult

Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez ici

Chers lecteurs,

Avec l'arrivée du printemps, plusieurs naissances se préparent... Dans le réseau Enercoop, une septième coopérative locale verra le jour en avril dans la région Aquitaine. Du côté de nos partenaires un bel événement s'annonce, puisque la Nef devrait bientôt devenir la première banque éthique de France !

Ces bonnes nouvelles ne nous empêchent pas d'oublier l'accident nucléaire de Fukushima qui bien malheureusement, trois ans après, laisse encore de terribles traces...

Bonne lecture,

L'équipe Enercoop

Le réseau Enercoop va accueillir le 8 avril, une nouvelle coopérative en Aquitaine!

Deux salariés, Marc Mourrieras et Yohann Didier animeront la vie de cette coopérative, installée dans la pépinière Le Campement à Bordeaux.
Yohann Didier qui a porté ce projet nous en dit plus...

Pourquoi t'es tu engagé dans la création d'Enercoop Aquitaine ?
Après avoir cofondé Enercoop Rhône-Alpes en 2010 aux cotés de Frédéric Marillier, je suis revenu en Aquitaine pour des raisons personnelles. Cette expérience m'a permis de mieux connaître le réseau Enercoop dont j'appréciais particulièrement le projet, les valeurs éthiques et humaines. Rapidement mon implication dans la création de la coopérative Enercoop Aquitaine m'a paru évidente. Je connaissais déjà la région Aquitaine pour y avoir étudié. Par ailleurs, j'ai vite perçu le soutien politique qu'il était possible de mobiliser et le potentiel des énergies renouvelables sur le territoire.

Quelles seront les grandes missions de cette coopérative ?
Comme les autres structures régionales, Enercoop Aquitaine va orienter ses activités sur trois axes : la commercialisation de l'offre d'électricité 100% renouvelable d'Enercoop en Aquitaine, le développement des outils de production renouvelable avec la mise en place de l'investissement citoyen (nous portons et accompagnons déjà quelques projets) et la mise en place de services énergétiques auprès de particuliers, d'entreprises et de collectivités locales : audits, conseils, accompagnement vers la transition énergétique et mise en place de politiques énergétiques ambitieuses. Nous souhaitons également proposer une offre de formations pour les professionnels et des modules à destination des écoles d'ingénieurs, des facultés, etc.

Photo : Marc Mourrieras

La Nef, pour une première banque éthique en France !

La société financière la Nef, une des organisations fondatrices d'Enercoop, va pouvoir devenir la première banque éthique de France. Effectivement, depuis le 1er janvier 2014, elle a juridiquement la possibilité de gérer les activités d'une véritable banque, en assurant notamment la gestion de livrets et de comptes-courants.
Aujourd'hui, seuls ses statuts l'en empêchent. Elle a besoin d'un minimum de 10 000 sociétaires pour voter leur modification en Assemblée Générale Extraordinaire. Pour ce faire, elle lance une large campagne entre le 22 avril et le 20 mai : « Je vote POUR une banque éthique en France ».
En choisissant la Nef dès sa création pour l'ouverture de ses comptes, Enercoop lui a accordé sa pleine confiance. C'est donc avec enthousiasme que nous relayons cette campagne !

» Découvrir la campagne

Publié dans Energie (logement...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article