Article publié depuis Overblog et Twitter

Publié le par addult

Addult est adhérente à l'Association Alisée, voici le contenu du message reçu ce jour:

Chères adhérentes, chers adhérents,

L’objet de ce message est de vous informer de la parution en janvier 2014 de deux magazines (GEO et XXI) qui intègrent des contributions de la CRIIRAD, et de la diffusion sur France 5, mardi 20 janvier à 20H35 d’un documentaire qui devrait comporter un volet sur la contamination en uranium de l’ancien site CEA de Vaujours. Dans ces trois cas il s’agit de dossiers sur lesquels la CRIIRAD travaille depuis des années et a été un lanceur d’alerte ou a soutenu les démarches de lanceurs d’alerte ou de citoyens et ONG. Dans les trois cas, une part très importante du travail de la CRIIRAD et de son laboratoire a été effectuée sur fonds propres, c’est-à-dire grâce à votre soutien.

Documentaire sur France 5 / mardi 20 janvier 2015 à 20H35

Pollution des sols, le scandale caché", un documentaire de Sarah Oultaf (52')

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-4-2015/articles/p-22231-Pollution-des-sols-le-scandale-cache.htm

http://www.galaxie-presse.fr/productions/documentaires/

Rappel : le dossier CRIIRAD concernant l’ancien site CEA de Vaujours est accessible sur :

http://www.criirad.org/vaujours/sommaire-vaujours.html

Magazine Geo / Niger : « Un désert radioactif »

Le magazine Geo de janvier 2015 comporte un article pages 106 à 121 sur l’impact de l’exploitation des mines d’uranium au Niger. Il reprend les constats effectués depuis 2003 par la CRIIRAD et son partenaire l’ONG AGHIR’IN MAN concernant la contamination autour des mines d’uranium exploitées par AREVA au Niger. Ce dossier soulève également un problème moins connu du grand public : l’impact des mines d’uranium exploitées à AZELIK par le Niger et la compagnie nationale nucléaire Chinoise CNNC chinois. Les analyses de déchets entreposées à l’air libre et prélevés par la journaliste Alissa Descotes-Toyosaki en septembre 2014 ont été effectuées sur fonds propres par la CRIIRAD.

Note : La CRIIRAD n’est pas responsable des erreurs qui ont pu se glisser dans l’article. Par exemple, page 115, il ne s’agit pas de césium mais d’uranium.

Rappel : le dossier CRIIRAD est accessible sur :

http://www.criirad.org/actualites/dossiers2005/niger/somniger.html

Magazine XXI de janvier à mars 2015 / Malvesi / « Une si discrète usine »

Pages 52 à 65, le dossier de la journaliste Viviane Thivent revient sur le site AREVA de Malvesi près de Narbonne où la CRIIRAD avait révélé en 2006 les niveaux de radiations élevés à la clôture et la contamination en plutonium des boues répandues dans la plaine lors de la rupture de digues en 2004.

Note : La CRIIRAD n’est pas responsable des erreurs qui ont pu se glisser dans l’article. Par exemple, page 64, il s’agit de milliSievert et non de microSievert.

Rappel : le dossier CRIIRAD est accessible sur : http://www.criirad.org/installations-nucl/malvesi/malvesi-comurhex.html

Bruno CHAREYRON

Ingénieur en physique nucléaire

Directeur du Laboratoire CRIIRAD

CRIIRAD

29 cours Manuel de Falla

26 000 Valence

Publié dans Politique & écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article