billet d'humeur de Pierrick

Publié le par addult

billet d'humeur de Pierrick

Greenwashing et démagogie de Ségolène Royalement à coté de la plaque !

Mme Royal, jamais à cours d'idées lumineuses, s'est encore une fois de plus laissée berner par le lobby pro-nucléaire. Après le fiasco des voitures électriques, la voici lancée sur les voies de la lumière sobre.

Elle a déclaré : «J’ai demandé à EDF de mettre en place la distribution d’un million d’ampoules Led», Elle a ajouté que cette mesure devrait s’adresser d'abord : « aux personnes à petites retraites » et qu'elles pourront : « venir dans les mairies échanger deux ampoules qui consomment beaucoup d’électricité contre deux ampoules Led », lesquelles consomment beaucoup moins qu’une ampoule à filament.

De son coté, EDF annonce avoir mis en place des partenariats avec les fabricants Philips, Panasonic et Osram, afin de fournir 1 million de lampes Led. Le groupe français financera à hauteur de 20% à 30% avec la récupération en échange des Certificats Economie Energie.

Mais au fait ! quelle économie d'énergie ?

Les lampes à technologie led consomment moins, c'est vrai ! mais une fois remise en situation dans le contexte d'un logement, qu'en est il exactement ?

En fait, elles ne font rien baisser du tout !

Démonstration :

- Ce qu'on reproche aux lampes à incandescence c'est de produire beaucoup de chaleur et un peu de lumière.

- En hiver, avec ces lampes, la chaleur d'un logement est donc constituée, d'un peu de "chauffage lumière" et du reste en "chauffage radiateur".

- Avec des lampes à led, la chaleur du logement sera constituée de moins de "chauffage lumière" et de plus de "chauffage radiateur".

Au global, la consommation d'énergie reste identique !

Pour ceux qui se chauffe à l'électricité,

- En hiver, il y aura ZERO économie d'énergie et ZERO économie financière.

- En été, les journées étant les plus longues de l'année la lumière est peu utilisée, l'économie d'énergie sera très modeste et l'économie financière sera dérisoire (heures creuses) ... moins que le prix de 1 lampes à led /an !!

Pour ceux qui se chauffent au fioul ou au gaz, (232 jours/an en moyenne), la part de " chauffage radiateur" ayant augmenté pour compenser la diminution de la "chaleur lumière",

- ils feront une petite économie financière (écart de prix entre les énergies)

- en revanche leur production de Gaz à Effet de serre augmentera avec les lampes à led.

C' est une très bonne affaire pour EDF qui va récupérer des CEE sans la moindre baisse en échange.

Pire encore, cela ne profitera même pas à notre industrie, car ces lampes sont fabriquées ailleurs !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

vaillant 29/08/2015 09:40

Merci pour cette mise au point. J'avais déjà remarqué que la com de la ministre était au moins aussi importante que son apport à son ministère. Engageons des vrais conseillers sur le thème de l'écologie dans le cas qui nous intéresse, et mettons dehors les conseillers com, probablement proche des lobbies.

pierrick 28/08/2015 13:07

voilà cette foi-ci c'est complet !!