C'est près de chez nous, profitons-en !

Publié le par addult

Dans le cadre du programme ALTER RENO, et suite aux cafés de la rénov'action organisés à Chalonnes, un atelier-visite est programmé le 5 novembre, à 14h, à la Possonnière sur l'énergie solaire.

Le maitre d'ouvrage qui ouvrira ses portes ce jour, partagera connaissances et retours d'expériences sur les équipements installés au sein du logement pour optimiser l'énergie solaire : auto-conception de capteurs solaire thermique, verrière, ... 

Cet atelier-visite est gratuit et ouvert à tous, sous réserve du nombre de places disponibles.  Pour vous inscrire et recevoir l'adresse : charlene.theraud@alisee.org ou 02 41 93 00 53.

Pour information, le cycle des "cafés de la réno" de Chalonnes voit son terme arriver le mois prochain. Le dernier café du cycle aura lieu le 8 novembre, à 20h au café le Tintamarre à Chalonnes, et aura pour thème : Comment faire des économies d'économies au sein de son logement sans gros investissement ?  Test d'appareils de mesure, jeux, expo, témoignage d'une famille à énergie positive, présentation du défi Familles à Energie Positive...     N'hésitez pas à y participer !!!

Enfin, si vous êtes à la recherche de conseils, matériels, infos ... pour votre réno, sachez que vous n'êtes pas seul ! Retrouvez sur alterreno d'autres maitres d'ouvrages, près de chez vous, engagés dans des travaux de rénovation énergétique, et prêts à échanger ! Pourquoi ne pas mutualiser vos recherches et connaissances ?

Au plaisir de vous accompagner dans vos projets !     
Un projet participatif au service de la performance énergétique de l’habitat.
Présentation :
Alter Réno est la plate-forme alternative de la rénovation énergétique de l'habitat créée et portée par Alisée.
Fondé suite à une initiative expérimentale menée en 2013 par des adhérents Alisée (voir vidéo : https://vimeo.com/152691299) et basé sur un modèle participatif, le programme Alter Réno a été élaboré afin de faciliter les démarches et la réalisation de travaux liés à l'amélioration énergétique des logements et permettre à chacun de faire des économies d'énergie.

Comment ?
Grâce aux principes simples et fondamentaux que sont : la coopération et la mutualisation! Alter Réno s'appuie en effet sur la base du « Faire Ensemble ». Elle propose de réunir dans un esprit de partage et d'entraide, les particuliers qui s'engagent dans un projet de rénovation (quelque soit leurs compétences ou savoir-faire, qu'ils envisagent de le réaliser eux-mêmes ou non), et les professionnels valorisant les éco-matériaux ou les techniques et savoir-faire écologiques, intéressés par de nouvelles collaborations.
 
Concrètement, quels sont les moyens mis en oeuvre… ?
Pour favoriser les échanges et mutualiser les connaissances, un réseau social collaboratif dédié à la rénovation performante des logements a été élaboré. Pour le consulter, voici le lien : http://alterreno.socialpremium.fr.
Par ce réseau (gratuit), les participants ont accès à un véritable carrefour de rencontres, d'échanges et d'informations :
- discussions (publiques et privées),
- partage de fichiers et travail en wiki,
- participation à des groupes publics (créés par lieu géographique, type de travaux, …),
- bibliothèque d'informations (documentations, vidéos, fiches chantiers, …)
- ...
Cet outil offre aussi la possibilité aux particuliers d'agir et de s'organiser collectivement pour les travaux : proposition de chantiers participatifs, groupement d'achats, emprunt de matériels, …

En parallèle, un accompagnement collectif adapté aux projets et besoins des membres, est proposé aux groupes formés sur le réseau, par un animateur Alisée :
- Ateliers thématiques participatifs et techniques,
- Conseils groupés (systèmes et gestes d'économies d'énergies, …),
- Démonstrations, formations,
- Visites de chantier en cours ou achevé,
- Témoignages
- …
 
Comme tout projet participatif, les activités d'Alter Réno évolueront en fonction des interactions entre les membres ! N'hésitez pas à partager des infos, manifester vos besoins et à en parler autour de vous !
Alter Réno est financé et soutenu par la Dréal et l'ADEME Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le département du Maine-et-Loire et des collectivités.

Pour plus de renseignements :
Charlène THERAUD, charlene.theraud@alisee.org
Charlène THERAUD
Animatrice ALTER RENO
charlene.theraud@alisee.org
02 41 93 00 53

Association ALISEE
312 avenue René Gasnier
49100 ANGERS

Publié dans Energie (logement...)

Commenter cet article