Rapport moral de l'AG 2017 (2)

Publié le par addult

C. Commission « Déplacements doux »

1. Une seule réunion extra municipale a eu lieu cette année, courant janvier. Elle a permis à la municipalité de présenter ses projets en termes de déplacements doux :

- les circuits pédestres et cyclables sur la ville et l'agglomération,

- l'ouverture de la gare ferroviaire sur la commune (août 2018),

- les projets pour la politique sécurité routière sur la ville (rencontre avec des agents de l'agglo pour élaboration de ces projets : formation vélo dans les écoles, politique de sécurité routière pour les usagers vulnérables sur la ville).

- questions diverses : les travaux réalisés sur la commune pour permettre de protéger les usagers vulnérables, les aménagements non réalisés pour solutionner les incohérences de signalisation et d'aménagements.

2. Mais le bilan des aménagements demandés en 2016 par ADDULT est maigre, voir inexistant :

- continuité des pistes et bandes existantes sur les intersections complexes et dangereuses, ( ne pas faire arriver une piste cyclable sur un passage piétons)

- suppression des stops aux bouts des pistes cyclables au profit de cédez le passage.

3. Un rendez-vous courant mars hors commissions extra-municipale avec le directeur des services techniques de la ville et adjointe référente Dominique DAILLEUX pour échanger et proposer des aménagements possibles pour protéger les usagers vulnérables sur les secteurs Bahonneau, Gentric et Buisson a eu lieu sans suite à ce jour.

Un autre rendez-vous courant avril avec les mêmes personnes pour avoir des informations sur les propositions effectuées et le devenir des réunions commissions extra-municipales déplacements doux a eu lieu courant avril lui aussi sans suite à ce jour.

Noël ALIGAND, référent sur ce dossier, a rencontré Dominique DAILLEUX et Christian MARTINEAU à l'occasion d'un autre sujet le 28 avril. Ces derniers lui ont indiqué que la commission se réunira avant fin juin.

4. Aucune réunion, aucune date pour une éventuelle rencontre n'a été programmée à ce jour par la mairie. Dominique DAILLEUX, responsable de cette commission au sein de la mairie a été en arrêt de travail. Une reprise à la rentrée de septembre devait se faire. Aujourd'hui courant octobre c'est le conseil des sages qui en réorganisation interne bloque la reprise des réunions.

Cependant sur le terrain rien n'avance pour protéger les cyclistes sur les secteurs signalés. Il est peut-être nécessaire de faire le point auprès de la presse.

D. Commission « Communication »

  1. Courriers

Des courriers adressés au Maire concernant le Barômètre du Développement Durable, le dossier de la Quantinière et l’aménagement du Pré-Bonnette. Nous avons échangé aussi avec la Préfecture et la DREAL en rapport avec la Quantinière.

  1. Le Blog

Blog

Visiteurs

Uniques*

Pages

Vues*

Facebook

Twitter

Pages les plus visitées

Janvier

250

369

14

 

Jardins collectifs Quantinière

Février

211

310

13

 

 

Mars

 

 

 

 

Quantinière/alternative pesticide

Avril

294

589

21

 

Pesticides ( Sauvegarde de l’Anjou)

Mai

223

356

2

1

Lobby industriel

Juin

131

222

8

1

Bienvenu dans mon jardin : Chemillé

Juillet

87

114

1

 

Maison 0 déchets

Août

90

163

2

 

 

Septembre

219

329

 

7

 

Octobre

238

389

 

10

Scoop Trélazé

Novembre

131

206

12

41

Glyphosate + Accaparement terres agricoles

Blog beaucoup plus visité dès qu’on y fait mention de la ville de Trélazé, ou des sujets médiatiques.

Visiteurs uniques depuis création du blog : 13 485

Pages vues depuis création du blog : 28002

(*) Quand on lit « visiteurs uniques », il ne faut pas lire 13485 personnes différentes. Idem pour le nombre de « pages vues ».

Demain, urbanisme, initiatives et participations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article