Addult: une vision de la prison.
Des arbres pour adoucir la future prison
Si l’on en croit la presse tout le monde se réjouit de la confirmation de la venue de la prison d’Angers sur Trélazé : députés, sénateurs, maires d’Angers et de Trélazé, détenus, gardiens, riverains…et les habitants de Trélazé ils en pensent quoi ? Et les arbres présents sur le site de la Bodinière ils en pensent quoi ?
C’est en effet sur le site de la Bodinière tout au bout de la ville, dans les bois, loin de tout que la prison doit s’installer. Ce site qui accueillait un pensionnat de triste réputation a été rendu à la nature depuis des années et il possède en son sein de magnifiques cèdres et autres cyprès géants.
Aujourd’hui le terrain aurait été acheté par l’Etat mais nous n’avons connaissance d’aucun projet urbain. Comme on sait comment sont traités la plupart des prisons en grands coûts de minéral on peut craindre le pire.
Et pourtant on pourrait rêver d’une prison ou les détenus verraient des arbres depuis leurs cellules et à l’occasion de leur balade, nul doute que cela améliorerait le climat entre détenus et gardiens et faciliterait leur réinsertion future.
Bref ADDULT souhaite être associé à la conception citoyenne de ce projet pour qu’il ne soit pas que synonyme de destruction écologique et de trafic routier.
Un bel arbre du site qui risque d'être abattu sans vergogne. Après les chênes de la Quantinière, le cèdre de Beaumanoir... et d'autres moins remarquables.