Article publié depuis Overblog et Facebook et Twitter

Publié le par addult

Dix familles ont entamé une action inédite : ils accusent l’Union européenne d’avoir manqué à ses responsabilités de lutter contre le changement climatique et ont porté plainte contre ses législateurs [1].

Dans quelques heures seulement, ils rendront leur plainte publique avec une action qui doit leur assurer un maximum de visibilité. Ils entament une tournée de l’UE qui débutera aujourd’hui au Luxembourg. Des centaines de personnes -- journalistes et caméras inclus – se réuniront pour entendre pourquoi l’Europe doit réellement lutter contre le changement climatique.

Les familles ont besoin de votre aide pour faire grimper le compteur pendant la conférence de presse. Il faut que vous signiez dès maintenant pour que le compteur s’affole. Vous montrerez que ces familles ne sont pas seules, que des dizaines de milliers d’européens les soutiennent !

 

Signez pour soutenir les familles qui luttent contre le changement climatique !

 

Signatures counter
En un clic vous augmentrez ce nombre !

En France, les pluies et inondations meurtrières, qui ont frappé le département de l’Aude et causé au moins 15 morts, risquent de s’intensifier sous l’effet du changement climatique [2].

De fait, le nombre de morts en Europe suite à des catastrophes climatiques pourrait se multiplier par cinquante avant la fin du siècle. Aujourd’hui 3 000 personnes meurent chaque année de la chaleur extrême, mais d’ici à 2100 ce nombre pourrait grimper jusqu’à 150 000 personnes, à moins que nous ne parvenions à baisser de façon très significative les émissions de gaz à effet de serre [3].

Si ces familles obtiennent gain de cause, l’Union européenne devra agir plus vite et se montrer bien plus intraitable dans la lutte contre le changement climatique.

Signez pour soutenir ceux qui luttent contre le changement climatique !

Le tour d’Europe commence aujourd’hui et notre compteur continuera lui aussi à faire sa tournée de l’UE : du Portugal à la Suède, en passant par la Pologne (juste à temps pour la COP24, c’est-à-dire la plus importante des conférences annuelles sur le changement climatique en décembre prochain !). Votre clic compte aujourd’hui, bien entendu, mais sa portée est bien plus vaste car les médias et les familles qui ont lancé cette initiative continueront à suivre les progrès du compteur dans les jours à venir.

Avec espoir,

Alexandre (Marseille), Virginia (Madrid), Jörg (Lübeck) et toute l’équipe de WeMove.EU

P.S. : Cette assignation en justice, connue sous le nom de People’s Climate Case, a été lancée par des citoyens du Portugal, d’Allemagne, de France, d’Italie, de Roumanie, du Kenya, des îles Fidji, ainsi que l’association de la jeunesse Sáminuorra. Nous sommes des dizaines de milliers à avoir déjà ajouté nos voix aux leurs dans la lutte contre le changement climatique. Ensemble, faisons du compteur l’expression directe de notre soutien ! Cliquez pour montrer votre engagement !

Références :

[1] People’s Climate Case : https://peoplesclimatecase.caneurope.org/documents/ [en anglais]
[2] https://reporterre.net/La-science-confirme-le-lien-entre-changement-climatique-et-pluies-extremes
Décès en Espagne https://elpais.com/elpais/2018/10/10/inenglish/1539155787_191507.html [en anglais] https://edition.cnn.com/2018/10/10/europe/majorca-floods-storms-intl/index.html [en anglais]
[3] https://www.cbc.ca/news/technology/europe-heat-waves-1.4236629 [en anglais]

WeMove.EU est un mouvement ouvert à toutes celles et ceux militant pour une meilleure Union européenne, attachée à la justice sociale et économique, à la gestion durable de l’environnement, et à l’implication des citoyens dans les processus démocratiques.

WeMove.EU fonctionne grâce aux dons que nous recevons de nos membres à travers l'Europe. Souhaitez-vous nous soutenir afin que nous continuions à lutter en faveur d'une Europe plus juste, avec un don de quelques euros par mois ?

Pour se désinscrire cliquez ici

WeMove Europe SCE mbH | Planufer 91 Berlin | www.wemove.eu | Politique de confidentialité


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article