Revue l'écologiste.

Publié le par addult

L'Ecologiste. Trimestriel, en Angleterre depuis 1970, en France depuis 2000

 

  Vous trouverez ci-après une sélection de livres, à commander au plus tard lundi 17 décembre pour être livré avant Noël, et trois bonnes nouvelles d'actualité qui ne sont pas du côté de la COP24, dont le résultat obtenu samedi 15 décembre tard dans la soirée consiste à maintenir l'Accord de Paris en vie et à repousser les principales décisions à la COP25. Bien à vous, l'équipe de L'Ecologiste.

 

 * Vous pouvez commander le numéro en cours de L'Ecologiste en ligne, offrir ou vous offrir un abonnement (vous pourrez indiquer l'adresse du destinataire) ou vous ré-abonner.

* Dans quel kiosque près de chez vous, le nouveau numéro de L'EcologisteRéponse en deux clics

 

 
                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 ACTUALITESArgentine. Un vote du Sénat jeudi 13 décembre valide la création de deux immenses aires marines protégées : 85 000 kilomètres carrés au large de la Patagonie, très riches en pingouins, lions de mer, phoques, requins... ce qui porte la superficie marine argentine protégée d'environ 3% à 8%. 

 
                                                                                                                                                                                    

 ACTUALITES. Brésil. L'Agence environnementale IBAMA interdit à Total le forage au large de l'Amazone, pour des raisons de préservation de la biodiversité. Il s'agit du cinquième refus qui est normalement définitif. Pour mémoire, le gouvernement français a autorisé Total à explorer le large de la Guyane française.

 
                                                                                                                                                                                  

 ACTUALITES. Indonésie. La fin de la déforestation due à l'huile de palme ? Wilmar, le principal fournisseur mondial avec 40% du marché, a annoncé se fixer un objectif "zéro déforesration" en vérifiant par satellite la provenance des huiles.  Pour Greenpeace, il s'agit enfin d'un changement majeur.

 
                                                                                                                                                                                         
 LIBRAIRIE. Pour toute commande de livres, le port est de 1 euro (France métropole, Belgique), 2 euros (Suisse, Union européenne), autres destinations : barème de la Poste.  
                                                                                                                                                                                     
  Attention, chef d'oeuvre. Voici la biographie du génie le plus célèbre au monde à son époque, l'un des pères fondateurs de l'écologie, presque inconnu aujourd'hui : Humboldt (1769-1859). Pour Goethe, passer quelques jours avec  Humboldt équivalait à « avoir vécu plusieurs années ». Grand explorateur, de l'Orénoque aux steppes kazakhes, Humboldt voulait éveiller chez les autres « l'amour de la nature » qu'il concevait comme un tout organisé... et vulnérable. Il a inspiré les plus grands penseurs, artistes et scientifiques de son temps. Des dizaines de monuments, parcs, baies, lacs, montagnes portent son nom, tout comme 100 animaux et 300 plantes. Et des minéraux. Et même un cratère lunaire. Sa biographe Andrea Wulf a réussi une passionnante biographie.  636 pages avec cahier d'illustrations, paru fin 2017, 28 euros, commande en ligne possible sur le site de L'Ecologiste.  
                                                                                                                                                                                     
  La fraîcheur de l'herbe : dans son nouveau livre, l'historien des sensibilités Alain Corbin raconte les émotions procurées par l'herbe verte de l'Antiquité à nos jours : des poètes aux romanciers en passant par les artistes et les philosophes, de la Grande Prairie au bocage en passant par les prés et les jardins, un livre passionnant ! Vous pouvez le commander en ligne ou par courrier. 240 pages avec un cahier d'illustrations en couleurs. Dix-neuf euros.   
                                                                                                                                                                                     
Un livre majeur sur un sujet majeur: le transhumanisme. Ses promesses sont-elles à prendre au sérieux ? Que révèle-t-il de l'état de l'humanité d'aujourd'hui ? Quelle sont les modes de pensée qui l'ont rendu possible ? Une synthèse critique, claire et indispensable. Par Olivier Rey, déjà auteur du formidable livre Question de taille. (20 euros, diffusé par L'Ecologiste.) Son livre sur le transhumanisme vient de paraître, Editions DDB, 194 p., 16,90 euros. Diffusé par L'Ecologiste, en ligne ou par courrier.  
                                                                                                                                                                                      

  Vient de paraître, de François Couplan : le livrePlantes sauvages comestibles décrit 200 plantes d'Europe mais aussi de toutes les grandes régions du monde. Abondamment illustré en couleur, ce très beau livre est particulièrement soigné. Avec des chapitres spécifiques, sur l'art de la cuisine des plantes ou les clés de la nutrition par les plantes par exemple. Avec lexique, bibliographie et index. 450 pages grand format, Larousse, 24,95 euros. Diffusé par L'Ecologiste, en ligne ou par courrier.

 

                                                                                                                                                                                    
 

Du nouveau en jardinage ? Oui. Voici la nouvelle Bible du jardinier : 500 plantes comestibles décrites, souvent méconnues. Légumes, herbes, arbustes, arbres et comment les agencer ensemble dans une "forêt comestible", ce maître-ouvrage grand format très bien illustré du britannique Martin Crawford est original, clair, précis. Indispensable. Paru en octobre 2017, 35 euros. Commande en ligne possible sur le site de L'Ecologiste.

 

 
                                                                                                                                                                               
   Un  succès mérité, lecture complémentaire du dossier de L'Ecologiste qui fait partie des dix essais les plus vendus en ce moment : le nouveau livre de Fabrice Nicolino et François Veillerette « Nous voulons des coquelicots » décrit cette industrie folle qui produit une « véritable apocalypse » des coquelicots aux abeilles en passant par la santé humaine et propose une solution simple: l'interdiction des pesticides de synthèse. Un livre explosif sur un sujet vital. Vous pouvez le commander en ligne. Editions LLL, 128 p., 8 euros. Diffusé parL'Ecologiste, en ligne ou par courrier.     
                                                                                                                                                                                

  « J'ai adoré ce livre » (Ali Rebeihi, France Inter). La critique est unanime de Philosophie magazine à  La Tribune ou aux Inrocks en passant par France Info, une pleine page du MondeLibération et BFMTV : le livre de Tom Hodgkinson L'Art d'être oisif est à lire !

« Revigorant », « Très drôle »« prend tous les concepts à rebrousse-poil »« tellement malin »... Nos dirigeants aimeraient nous faire croire, nous dit l'auteur, que la vie est affaire de compétition et de profit alors que nous, les philosophes, savons qu'elle est une histoire d'amour, de livres et de vin 24 chapitres - un pour chaque heure de la journée - tissés de références historiques et littéraires. L'ouvrage d'un révolté, provocant et stimulant. Diffusé par L'Ecologisteen ligne ou par courrier. Editions LLL, 334 pages, 22 euros.

 
                                                                                                                                                                                      

  Du même auteur, avec la même force de vie, le livre L'Art d'être libre a également connu à juste titre un très grand succès.

Où l'on redécouvre l'histoire occidentale sous un angle totalement inhabituel.

Diffusé par L'Ecologiste, en ligne ou par courrier. Editions LLL, 334 pages, 22 euros.

 
                                                                                                                                                                                     
     La tragédie de la croissance infinie sur une planète finie: comment sortir de l'impasse ? Comment changer ? Comment ré-enchasser l'économie dans la société ? Comment restaurer la notion de bien communs ? Comment retrouver la dialogue avec la nature ? La brillante synthèse du professeur émérite Gilbert Rist est à lire absolument ! Presses de Science-Po, mai 2018, 14 euros, 166 pages. Diffusé par L'Ecologiste, en ligne ou par courrier.    
                                                                                                                                                                                       
Une plante sur cinq est menacée dans le monde. Le métier de Carlos Magdalena, botaniste et horticulteur au jardin botanique de Kew, est de les sauver ainsi que leurs milieux naturels. Son livre est paru le 25 avril : il raconte ses aventures scientifiques et humaines de l'Australie au Pérou en passant par l'océan Indien ou l'Angleterre. Passionné, l'auteur veut engager son lecteur à l'action en commençant... près de chez lui. Un livre bien écrit, d'une énergie communicative, souvent très étonnant, sérieux malgré un titre un peu fantaisiste :Le Messie des plantes, 304 pages avec un cahier d'illustrations couleurs. Diffusé parL'Ecologiste, en ligne ou par courrier, 20,90 euros.  
                                                                                                                                                                                         
 Quel est le bilan écologique, économique, géopolitique de la transition énergétique et numérique en cours ? Guillaume Pitron a enquêté six ans dans une douzaine de pays sur les "terres rares", cette trentaine d'éléments chimiques devenus indispensables à la société actuelle, des éoliennes aux smartphones en passant par les applications militaires. Son ouvrage est un pavé dans la mare précis, référencé, qui ouvre un débat fondamental. La Guerre des métaux rares, paru en 2018, LLL, 20 euros.  
                                                                                                                                                                                         
Rappelons également le livre Jamais seul de Marc-André Selosse sur... les microbes, qui construisent plantes, animaux et civilisations, paru en 2017.

Un ouvrage "à ce point novateur qu'il est apte à bouleverser notre conception de ce qu'est la vie sur Terre et de ce que nous sommes nous-mêmes" affirme Francis Hallé, pour lequel le livre "est écrit de façon précise, sans mot inutile, refusant le jargon, dans un style élégant et plein d'humour. Cet ouvrage ne contient rien d'ennuyeux." Et de conclure :"J'en recommande la lecture à tous ceux qui ont, de près ou de loin, un lien avec la nature : biologistes, agriculteurs, éleveurs, cuisiniers, jardiniers, apiculteurs... mais aussi à tous ceux qui travaillent en relation avec l'être humain : médecins, pharmaciens, enseignants, ethnologues, juges, sociologues, responsables des forces de l'ordre..." Avec ses 370 pages, voilà une belle lecture que nous vous recommandons. Vous pouvez le commander en ligne sur le site deL'Ecologiste ou sur papier (voir plus bas), la livraison sera rapide. Prix : 24,50 euros

 
                                                                                                                                                                                          
Si vous n'êtes pas encore abonné, c'est le moment de souscrire un abonnement. Voyez nos offres en ligne simples, ou avec livre ou hors-série. Les abonnement simples pour particuliers et associations sont : 4 numéros 1 an 22,50 euros ou 8 numéros 2 ans pour 43 euros.  
                                                                                                                                                                                     
La collection complète de L'Ecologiste du n°1 au n°52, pour 99 euros port offert seulement.  
                                                                                                                                                                                     

   Librairie. Frais de port pour toute commande de livres : 
1 euro pour la France métropolitaine et la Belgique, 
2 euros pour l'Union européenne et la Suisse, 
le barème de La Poste pour le reste du monde.

 
 Commande et/ou don en ligne possibles, paiement sécurisé.  

  Abonnements / commandes / dons sur papier libre à adresser avec votre règlement à 

 

L'ECOLOGISTE
Bureau B 1397
60643 Chantilly

 

  L'Ecologiste
Rédaction : BP 1 - 03160 Ygrande. 
Tél. 04 70 66 25 43.

Publié dans revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article