Soirée « Alimenterre »

Publié le par addult

Animé par Claude Leger et organisé par ADDULT la soirée « Alimenterre » a été un franc succès et s’est déroulé en deux parties.

Dans la première partie le film « faut-il encore manger des animaux ?» a montré à la fois l’impasse et les méfaits de la production industrielle intensive et des exemples d’élevages raisonnés en symbiose avec l’environnement et néanmoins rentables pour les éleveurs volontaires.

La seconde partie a permis à deux éleveurs du Maine et Loire, l’un pour la viande, l’autre pour le lait, de confirmer qu’il y avait dans ce domaine de vrais espoirs. Le débat avec le public a montré que tout dépendait des consommateurs à qui revient de faire trois choix :

-          Moins manger de viande par semaine en privilégiant les légumes et les fruits dans son alimentation

-          Choisir une viande bio, acheter dans des AMAP si possible, c’est certes plus cher mais si on diminue sa consommation cela revient au même.

-          Limiter au maximum la consommation de plats transformés et de viande « travaillée » sans traçabilité, nuisibles à la santé.

Si les consommateurs s’engagent massivement dans cette voie, les gouvernements, les agriculteurs, la grande distribution seront obligés d’évoluer. Mais il faudra aussi contrôler l’évolution de la démographie de la planète (nourrir des milliards d’habitants ce n’est pas simple) et freiner le réchauffement climatique (auquel l’élevage intensif contribue pour 25 %).

Soirée « Alimenterre »Soirée « Alimenterre »

Publié dans soirées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article