Addult interroge les listes qui se présenteront devant les trélazéens en Mars 2020

Publié le par addult

Elections municipales à Trélazé en 2020

QUESTIONS AUX CANDIDATS

Les projets sur l’espace public Les places « historiques » de quartiers emblématiques de la ville n’ont pas été réaménagées depuis plus de vingt ans. Que comptez-vous faire sur ces sites sur le mandat si vous êtes élus ? - Place Malaquais (et son marché)

- Place Tellières

- Place de l’église

- Place Bel air (et sa chapelle)

Les projets d’urbanisme ayant un fort impact sur l’environnement.

- Fosse Napoléon: Le projet de base de loisir pose des problèmes liés à un milieu riche sur le plan des milieux humides et de la biodiversité. Quelles sont vos intentions sur ce site ?

- OAP Grande Maison: Nous avons appris qu’ALM avait réalisé une OAP dans le cadre du nouveau PLUI. Il n’y a pas eu de concertation sur ce projet de 70 maisons sur un site emblématique à forts enjeux environnementaux. Comment voyez-vous les conditions de la concertation sur ce site qui mérite un concours urbain ?

- Prison à la Bodinière: Ce projet de prison va entrainer d’importantes destruction de près de 50 Ha de milieux naturels (bois, prairies) et peut être la destruction d’une dizaine de cèdres remarquables. Comment voyez-vous la concertation entre l’état, la ville et notre association ?

Conditions de la concertation pour le prochain mandat ?

D’une manière générale et si l’on excepte le quartier des allumettes ou il existe avec les associations une vraie concertation organisée essentiellement par la société Podeliha avec l’accord de la ville, la concertation des citoyens et des associations se font à minima sous forme d’informations, le plus souvent une fois le projet approuvé. ADDULT découvre les projets après coup et ne peut intervenir à temps pour éviter des abattages d’arbre ou infléchir le programme pour une meilleure préservation ou enrichissement de la biodiversité. Que propose concrètement votre équipe pour améliorer la concertation avec notre association et les habitants ?

Actions pour l’environnement et la biodiversité

Quels engagements pouvez-vous prendre sur les sujets suivants :

- Nombre d’arbres et d’arbustes à planter par la commune pendant le futur mandat sur les sites dont elle est propriétaire avec une attention sur la plantation d’arbres persistants de fort développement pour renouveler le potentiel d’arbres remarquables futurs (les arbres remarquables actuels ont été plantés il y a longtemps et ils vieillissent).

- Préservation des grands jardins privés et des arbres remarquables qui s’y trouvent. - Protection des arbres par des dispositions spécifiques comme le font certaines communes (ex La Baule) chartre de l’arbre (ex Pont de Cé)

- Protection des mares (interdiction de comblement même dans les milieux privés

- Soutien à l’action d’ADDULT et aux écoles dans leur rôle pédagogique de sensibilisation à la protection de la biodiversité - Actions en faveur des énergies renouvelables (isolation, solaire...)

- Actions en faveur des déplacements doux (vélo, piéton), lutte contre les parkings de voitures sur trottoirs.

- Promotion des circuits courts et des produits bio dans le cadre de la restauration sous contrôle de la collectivité.

Avez-vous d’autres propositions à nous faire dans le domaine de l’environnement ou de l’urbanisme ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article