Assemblée générale 22 .11.2012 présentation des rapports

 

AG-ADDULT 2012

 

Rapport Moral du président 

 

Promouvoir le développement durable pour mette en œuvre un nouveau modèle de société comme s’y activent les membres d’ADDULT pourrait suivre 3 scénarios possibles.

 

Par ordre de préférence, il serait idéal de voir aux responsabilités politiques des hommes et des femmes inspirés par des penseurs de l’écologie politique dont les analyses élaborées dès la fin de la 2nde guerre restent toujours pertinentes. Malheureusement, quand les idées, entre autres, d’un André GORZ ou d’un Jacques ELLUL sont reprises, c’est pour les voir fragmentées, édulcorées ou digérées par le système. Nous le voyons bien, il ne faut pas rêver !

 

Alors les temps de crise, comme ceux que nous connaissons aujourd’hui, peuvent être le moteur d’un nouveau modèle. Mais, là encore, les plus chauds sectateurs du pouvoir en place, leurs premières déclarations passées où ils admettent qu’il s’agit bien d’une crise systémique, s’entêtent à réanimer l’ordre ancien. C’est pourquoi, la France va rater la transition écologique. Pourtant, partout en France des initiatives locales bousculent l’inertie générale. Ainsi dans les Côtes-d’Armor, 7 villages réunis, en développant les sources d’énergie alternatives, visent l’autarcie énergétique totale pour 2030 avec zéro atome, zéro pétrole…et sans retour à la bougie ! Si nous avons déjà souligné que ces initiatives étaient le germe d’un nouveau monde, il faut cependant admettre qu’elles demeurent isolées et sans coordination.

 

Enfin, des pédagogues le reconnaissent, on apprend beaucoup de ses erreurs et celles-ci, même si quelques bémols peuvent être émis, sont parfois brillamment réparées, à l’instar de l’ORU des Plaines qui a effacé les stigmates de l’urbanisation des années 60/70 et ouvert le quartier sur la ville. Alors quand la municipalité lance l’urbanisation de la Guérinière-Quantinière, on se sent rasséréné, les leçons du passé vont être retenues. De plus, il est hors de question de remettre en cause le bien-fondé de cette opération qui affiche l’ambition de mixité sociale, quand on connait les besoins de logements dans notre agglomération. Hélas, trois hélas, le déroulement du projet ne fait qu’aviver les craintes que nous avons exprimées dans la presse. Au final, nous avons le sentiment que ce futur quartier condamnera ses habitants à un cadre de vie désagréable, voire à des difficultés financières. Pour la ville de Trélazé, cette réalisation de très grande envergure, non seulement ne rejoindra pas celles qui l’ont vue recevoir des éloges, mais risque de l’exposer à la risée. Alors, tous membres du club des perdants. Non, un seul n’en fera pas partie : le promoteur.

 

Pour terminer et pour atténuer ce sentiment quelque peu déprimant et comme nous sommes extrêmement patients et opiniâtres, nous ne désespérons pas de voir s’installer prochainement une commission extra-municipale consacrée aux déplacements alternatifs, répondant en cela à notre demande de démocratie participative.

Dans ce contexte, nous saluerons d’autant plus l’implication des membres d’ADDULT. Cette année les temps forts de nos soirées d’information ont eu pour sujet le climat et l’énergie. Ce n’est pas un hasard. Ce thème risque d’être LE sujet de préoccupation de nos concitoyens. Et nous sommes déjà prêts à présenter l’année prochaine d’autres expériences illustrant notre objectif de solidarité sociale.


 

ASSEMBLEE GENERALE D'ADDULT LE 22.11.2012

 

 COMPTE RENDU D'ACTIVITES

 

 L'année 2012 fut marquée par une arrivée de plusieurs adhérentes et adhérents, nous sommes 35 actuellement.

 

 Plusieurs temps forts avec deux réunions publiques:

 

le jeudi 5 avril soirée sur les éco-labels avec intervenant extérieur( Alain Chazerault agriculteur Bio)dans le cadre de la semaine du développement durable.

 

Le samedi 7 avril participation à terre et terroirs sur ce même thème.

 

Le jeudi 25 octobre comment faire baisser sa facture énergétique, soirée animée par Pierrick Saliou.

 

Nos activités partenaires:

 

Participation aux groupes de travail en vue de la création d'une ''ALEC ''agence locale de l'énergie et du climat pour Angers Loire Métropole.

 

Participation reconnue, puisque nous venons de recevoir une demande pour qu'un représentant d'ADDULT siège au CA.

 

Plan déplacement vélo:

 

 Plusieurs rencontres avec l'association Angevine place au vélo pour définir des priorités pour mieux se déplacer à Trélazé.

 

Une rencontre en mairie, ou fut présenté le projet rue F. Vest avec piste cyclable.

 

Autre rencontre avec l'élue C. Moreau pour constituer un groupe de travail. Celui-ci devait se réunir dans la 42ème semaine, nous attendons quelle se manifeste !!!

 

 Nos interventions

 

Pour Guérinière Quantinière; courrier à M. le Maire en février. À M. Besnier le 6 juillet,

relance le 10 septembre. Réponses des intéressés respectivement en mars et novembre

Vous avez tous connaissance des réponses, car adressées à chacun de vous.

 

 LE BLOG (addult.over-blog.com)

 

Un outil de communication: présentation d'ADDULT, Compte rendu de réunions, les courriers, articles de presse, ainsi que des liens vers la presse nationale. Philippe s'emploie à le faire vivre.Un exemple sur octobre 133 visiteurs. Pas mal.

 

 Ma résidence .fr

 

Là aussi nous faisons de la communication avec renvoi sur le blog. L'impact est différent avec ce site.

 

Point presse:

 

deux points presse pour présenter nos activités. Mars et octobre

 

 Novembre semaine européenne des déchets en partenariat avec Angers Loire Métropole.

Samedi 24 nous serons au magasin U de la pyramide, présentation de chariots différents et panneaux d'explications, distributions de documents.

Même opération le lendemain sur le marché de malaquais.

 

Achat du four solaire pour présentation au public lors de nos manifestations, mise à disposition des adhérents. 

 

Voici les grandes lignes de nos activités 2012, maintenant place aux questions, où apport complémentaire .

 

Le secrétaire

 

Y.B