partage de jardin

Publié par addult

Notre projet est de mettre en relation des personnes possédant un jardin ou un terrain à Trélazé dont elles ne s’occupent pas, avec d’autres personnes souhaitant pratiquer le jardinage mais ne disposant pas d’espace cultivable.

LES ANNONCES / LA CHARTE
 

partage de jardin

ANNONCES


PROPOSANTS

Mr Jean Bonneau
2 rue de la Rue / Trélazé
02 00 00 00 00

DEMANDEURS

Mme Dame
3 rue de la Rue / Trélazé
02 00 00 00 00

 

partage de jardin

LA CHARTE
 

Contact

Vous pouvez prendre contact avec l’association par téléphone, par mail (référez-vous aux infos pratiques en page 4), ou encore lors des « rencontres conviviales » d’ADDULT (voir ci-dessous).

 

Lors du 1er contact, nous vous proposerons, en fonction de vos envies, différents jardins à cultiver ou différents jardiniers à accueillir.

 

Ensuite les personnes intéressées se donnent rendez-vous dans le jardin, accompagnées par 2 membres d’ADDULT. Les termes de l’échange sont approfondis à cette occasion. Les membres de l’association étant à l’écoute des parties prenantes.

 

Enfin, si lors de cette rencontre tripartite, les envies du « proposant » et du demandeur sont en adéquation, un contrat est signé. Il définira globalement le mode de fonctionnement (accès à l’eau, type de culture, partage de récolte…). Le jardin proposé devra disposer d’un accès indépendant, évitant ainsi tout passage par le domicile.

 

L’aventure commence…

 

Binôme : vous avez, grâce à l’association, trouvé chaussure à votre pied, soit un jardin où vous pourrez officier, soit un jardinier à accueillir chez vous, en vous engageant pour au moins une saison de jardinage (une année). Nous appelons la formation de cette « paire » : le binôme. Sachant que des jardins accueillent parfois plusieurs jardiniers, il peut être question de trinôme.

Pense-bête : le démarrage et la vie d’un binôme peuvent être facilités en s’appuyant sur une petite liste de questions, ou « pense-bête ». Les attentes pouvant différer entre l’accueillant et l’accueilli, ou entre plusieurs jardiniers. La réflexion sera à approfondir en cas de réponse divergente. Un « pense-bête » est joint à cette charte pour vous aider.

 

Pour débuter…

 

Tuteur : sur votre demande, un tuteur peut vous suivre pendant les premiers mois ou toute la première saison pour vous aider dans vos premiers pas en jardinage. Il est à noter que les « rencontres conviviales » sont également l’occasion d’échanges et de conseils sur les pratiques en jardinage.

 

Entraide : vous êtes adhérent de l’association et membre d’un binôme, vous pouvez demander un chantier collectif pour le démarrage du potager si la tâche vous paraît trop lourde. Les mots-clefs de notre projet (accueil, partage, convivialité…) sont de rigueur pour l’organisation de tout chantier collectif. L’entraide entre adhérents hors chantier collectif est naturellement possible mais pas du ressort de l’association. ADDULT n’a pas pour rôle de fournir des jardiniers d’entretien.

 

Appel à savoir-faire : le cadre du projet est un lieu où vous pouvez à tout moment proposer un thème qui vous passionne, un atelier pratique (bouturage, taille, économie d’arrosage…), une idée qui passe… Nous sommes tous riches de quelque chose : partageons-le !

 

Les rencontres conviviales

 

Elles seront organisées avec une fréquence régulière par la commission « partage de jardin ». Nous tenterons d’alterner entre un samedi midi et un soir en semaine afin de convenir au plus grand nombre.

Elles seront annoncées sur le site d’ADDULT. Si vous n’avez pas internet : une personne adhérente se portera volontaire pour être votre « parrain » et vous tiendra informé des évènements de l’association.

 

La rencontre conviviale se déroule en trois temps : 1° accueil et information pour les personnes à la recherche de jardin ou celles en proposant un. 2° discussion autour des envies, des attentes, voire des préoccupations de chacun. 3° un repas où chacun apporte une boisson ou un plat.