Lettre d'information de Pollinis Janvier 2015

Publié le par addult

Chers membres et sympathisants de Pollinis,

Notre pétition aux institutions européennes #StopNeonics, pour faire interdire les pesticides néonicotinoïdes mortels pour les abeilles, a déjà été signée par 366 945 personnes à travers l'Europe, et elle continue à tourner. Un grand merci à tous ceux qui ont participé et ont permis cette mobilisation !

J'ai rendez-vous au Parlement européen cette semaine pour y déposer vos pétitions aux députés. Avec notre petite équipe de juristes, nous avons plus de 10 rendez-vous programmés à Bruxelles, avec les députés et les membres de la Commission. Ils doivent comprendre que les citoyens de l'Europe entière refusent qu'on sacrifie leur santé, leur alimentation et la nature que nous laisserons aux générations futures, pour garantir les profits de quelques multinationales bien placées... Ils doivent prendre rapidement les mesures qui permettront de nous sortir de la spirale du tout-pesticides, et passer à une agriculture durable, respectueuse de la biodiversité et des pollinisateurs dont elle dépend.

Je vous tiendrai informés de la suite de l'action dès que possible. Encore une fois, merci pour votre engagement et votre soutien dans ce combat pour la vie !

Amicalement,

Marie-Antoinette Micheli
Directrice de Pollinis



Le traitement systémique des semences a quasiment doublé en un an. Le dernier rapport du ministère de l’Agriculture montre que le traitement systémique des plantes, directement sur la graine, a augmenté de 43 % en un an. Une systématisation inquiétante de l’utilisation des pesticides qui accélère la formation de résistances chez les bio-agresseurs ciblés, et plonge l’agriculture dans une spirale toxique qui met en danger la sécurité alimentaire de toute la population. Lire la suite.

Néonicotinoïdes et environnement : ce que dit la science

Pollution des sols et des nappes d'eau, détérioration des milieux aquatiques, effets toxiques sur les invertébrés, les oiseaux, les poissons et les mammifères... Pollinis a recensé les études scientifiques qui démontrent les effets néfastes de ces pesticides sur la biodiversité. Lire la suite.

Pollinisateurs sauvages : appel à l'aide ! Un drame silencieux est en train de se jouer en ce moment même. Les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour l'avenir de nos cultures et de notre alimentation, si nous n'intervenons pas rapidement. Les pollinisateurs sauvages, responsables de 70 % de la pollinisation, disparaissent à toute vitesse... Lire la suite.

__________________________________________________

Pollinis Association Loi 1901 143 Avenue Parmentier 75010 Paris www.pollinis.org

Pollinis est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui mène des campagnes auprès des hommes politiques et des institutions européennes pour accélérer - en Europe et dans le monde - le passage à une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. Pollinis repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l'avenir de l'agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d'organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Si vous souhaitez apporter votre soutien financier à nos actions, cliquez ici pour accéder à notre page de don sécurisée.

Publié dans Expériences à suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article