Assemblée générale du 6 décembre 2018

Publié le par addult

AG ADDULT 2018 :

Le 6 décembre 2018 à 20h30 à La Maraichère

 

Procès verbal

 

  1. Rapport moral.

  2. Rapport d’activités.

  3. Rapport financier.

 

  1. Vote des rapports : les 3 rapports ont été votés à l’unanimité. 

  2. Cotisation 2019. Il a été proposé d’avoir 3 niveaux de cotisation : une cotisation de base à 10 euros, une cotisation active à 15 euros et une cotisation de soutien (montant illimité). Proposition adoptée à l’unanimité.

  3. Election des membres du Conseil d’Administration. Une liste de 10 personnes a été présentée avec 8 renouvellements (Claude LEGER, Bernard BLATIER, Pierrick SALIOU, Pascal REYSSET, Jacques LAFON, Noël ALIGAND, Philippe VAILLANT, Michel GALISSON) et 2 candidatures nouvelles (Valérie LAPRADE et Sophie DEBISE). La liste a été élue à l’unanimité.

A noter que 3 anciens administrateurs n’ont pas renouvelé leur mandat (Liliane LAFON, Yolande DUBOIS, Yves BOURIGAULT).

  1. Projets 2019. Neuf projets ont été proposés : réalisation d’un atlas de la biodiversité sur Trélazé, organisation d’une soirée film-débat, mise en service de la grainothèque avec animations, relancer le partage de jardins, soirée d’information sur l’éradication du moustique-tigre, veiller à la continuité du réseau cyclable, créer une rubrique concernant nos activités sur le blog, participation au Festival Alimenterre, une soirée avec un thème relevant de l’énergie et du climat.

Tous les projets ont été adoptés à l’unanimité.

Fin de la soirée : 23 heures.

Secrétaire : Bernard BLATIER

Rapport moral

 

Avec Alain Souchon nous pouvons entonner « J’ai dix ans ». Voire plus puisque le 27 février 2009 l’association prenait le relais d’un collectif constitué dès 2007. Profitons de cet anniversaire pour jeter un regard rétrospectif qui nous fera mesurer le chemin accompli.

Toutefois, vous le comprendrez bien, il sera difficile d’être exhaustif, c’est pourquoi je n’évoquerai pas toutes les associations que nous avons invitées, ni les différentes manifestations où nous avons présenté la cocotte norvégienne, le four à bois économe ou le four solaire pourtant emblématiques !

 

De 2009 à 2012

 

  • Signalons la première soirée-débat au théâtre de l’Avant-Scène avec la projection de « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau suivie d’une intervention du GAB. Le succès nous amènera à réitérer ce format avec entre autres le découverte du mouvement de Pierre Rabhi ou des documentaires de Marie-Monique Robin.

  • Une première aussi, avec la participation à la semaine de réduction des déchets avec le soutien d’ALM qui alternera par la suite avec une thématique proposée par la commission « énergie-climat ».

  • Période qui a vu la création du blog et notre inquiétude quant à l’urbanisation de la Quantinière.

 

2013

Nous avions noté qu’ADDULT avait passé un cap :

  • Avec une réunion publique avec l’association nazairienne « Lien Elémenterre » qui inspira notre action « partage de jardins ».

  • Cette même année, ADDULT devient administrateur de l’ALEC, instance mise en place par ALM en vue de la transition énergétique.

 

2014

  • La commission « jardins » fait feu de tout bois avec la création de la « fête des amis du jardin » en collaboration avec « Vivre Ensemble » et la balade des jardiniers.

  • Adhésion à la monnaie locale « la MUSE ».

  • Mise en place de la commission extra-municipale « déplacements doux ».

  • Prises de position dans la presse en rapport avec la Quantinière, la rue F. Vest et Beaumanoir.

 

2015

  • La jauge de la Maraichère atteint les 110 avec l’intervention de François Delmont, membre du réseau « semences paysannes ». Dans la foulée, ADDULT et l’association des Ponts-de-Cé « Du Bruit dans les radis » créent un réseau de la graine.

  • Premier partenariat avec le « festival Alimenterre ».

  • ADDULT passe la barre des 50 adhérents.

 

2016

  • La commission « jardins » est sollicitée par les TAP.

  • A la Quantinière, enquête sur les conséquences des traitements auprès des habitants voisins de l’arboriculteur.

  • Adhésion à la « Sauvegarde de l’Anjou ».

 

2017

  • Forte implication de la commission « urbanisme » (Quantinière, Pré Bonette) et présentation de « Trélazé : hier, aujourd’hui, demain » travail élaboré dans le cadre du Conseil des Sages ».

 

2018

  • Présentation de la grainothèque réalisée par Art’M au centre Jean Gueguen.

  • « Fête de l’arbre » sur le site du « Musée de l’ardoise » avec en point d’orgue l’interprétation de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono par Pascal Durozier. Evènement, peut-être, annonciateur du projet « Atlas de la biodiversité ».

 

 

Pour résumer ce coup d’œil dans le rétroviseur, il ressort avec force que les actions initiées par ADDULT s’enracinent durablement. Aujourd’hui, seule a disparu la « balade des jardiniers ». Quant à « la fête des amis du jardin », si elle n’est maintenue que par les seules forces de « Vivre Ensemble », c’est qu’ADDULT a dérivé vers la « Fête du printemps ». Ces actions prennent également une tournure gigogne, à l’image de la commission « jardin » avec le cycle partage de jardins/réseau de la graine/grainothèque. .

***

 

Pour terminer, à titre personnel, si je ne renouvelle pas ma candidature à la présidence, c’est uniquement instruit par les leçons de Montesquieu. Non, devant l’urgence planétaire, je ne vais pas quitter le bateau, au moment où les partisans de la transition écologique, malgré une multitude d’initiatives locales et concrètes, ont bien du mal à faire émerger l’écologie comme priorité, car sans mouvement social. Par les temps sombres qui courent, méditons ce qu’écrivait Max Frisch : « Pire que le bruit des bottes, il y a le silence des pantoufles ».

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article