Addult a interrogé les listes en présence pour les élections municipales

Publié le par addult

ADDULT acteur majeur à Trélazé (et au-delà) depuis 10 ans dans le domaine de l'environnement et d l’urbanisme a interpellé les listes candidates aux élections municipales 2020 sur les sujets environnementaux et d’espaces publics à Trélazé.

Si la liste de Lutte Ouvrière n’a répondu que partiellement au questionnaire d’ADDULT les deux autres listes ont souhaité rencontrer ADDULT ce qui a permis de faire des compte rendus précis que vous trouverez ci-joint.

Vous constatez qu’au-delà des divergences sur tel ou tel sujet les candidats s’engagent tous clairement sur les questions environnementales et de concertation.

C’est une évolution forte par rapport à ce qui a été observé lors des derniers mandats. Quels que soit les résultats des futures élections, si les promesses ne sont pas tenues, ADDULT saura le rappeler avec force.


 

Le conseil d’administration d’ADDULT

Rencontre avec la liste Trélazé Volonté 2020 ! Le 20 02 2020

Au préalable Mr Goua présente la future adjointe à l’environnement si sa liste obtient la majorité. Il s’agit de Madame Cendrine Deverre travaillant dans une agence immobilière et habitant la Quantinière.

Présents pour ADDULT, Pascal Reysset, Claude Léger, Jacques Lafon.

Les projets sur l’espace public

ADDULT : Les places « historiques » de quartiers emblématiques de la ville n’ont pas été réaménagées depuis plus de vingt ans. Que comptez-vous faire sur ces sites sur le mandat si vous êtes élus ?

- Place Malaquais (et son marché) Un projet est en cours d’étude. Il sera soumis à la concertation. Budget prévisionnel 1 200 000 pour l’espace public

- Place Tellières Une étude proposant trois solutions très différentes d’aménagement a été réalisée. Elles seront présentées au conseil municipal et à la population pour choix.

- Place de l’église Pas de projet à ce stade : Monsieur Goua souhaite faire un aménagement global incluant la rue Pasteur en liaison avec la réalisation de la future prison.

- Place Bel air (et sa chapelle) Une étude est en cours. Une association s’est constituée. Mr Goua est favorable à l’ouverture de la place vers l’avenue de la République, à des échanges de terrain avec l’école privée.

ADDULT rappelle qu’elle a fait un inventaire des arbres sur l’espace public de Trélazé et invite madame Deverre à en prendre connaissance car nous tenons beaucoup à ce que les arbres existants surtout s’ils sont remarquables ne soient pas abattus comme cela a été parfois le cas dans le passé.

Les projets d’urbanisme ayant un fort impact sur l’environnement

- Fosse Napoléon

ADDULT : Le projet de base de loisir pose des problèmes liés à un milieu riche sur le plan des milieux humides et de la biodiversité. Quelles sont vos intentions sur ce site ?

Mr Goua est toujours sur un projet de base de loisirs même s’il est conscient des enjeux (PPRI, faune et flore…) le site sera acquis et portée par ALM. Projet à réaliser en commun. Création d’une commission extramunicipale avec co présidence, ADDULT sera sollicité. ADDULT précise qu’elle est favorable à un projet le plus naturel possible mais ouvert au public.

- OAP Grande Maison

ADDULT : Nous avons appris qu’ALM avait réalisé une OAP dans le cadre du nouveau PLUI. Il n’y a pas eu de concertation sur ce projet de 70 maisons sur un site emblématique à forts enjeux environnementaux. Comment voyez-vous les conditions de la concertation sur ce site qui mérite un concours urbain ?

Pas de projet précis à ce stade. Il y aura concertation. Un concours d’aménageur sera réalisé. Mr Goua donne des précisions sur le projet de lotissement proche de 120 maisons sur les Malembardières. ADDULT n’a pas connaissance d’une concertation ouverte sur ce site

- Prison à la Bodinière

ADDULT : Ce projet de prison va entrainer d’importantes destruction de près de 50 Ha de milieux naturels (bois, prairies) et peut être la destruction d’une dizaine de cèdres remarquables. Comment voyez-vous la concertation entre l’état, la ville et notre association ?

Pour Mr Goua il ne s’agit pas de 50 Ha mais de 15 Ha. Le dossier est reporté, il y aura concertation et études légales, mais c’est l’Etat qui décidera. Mr Goua invite ADDULT a écrire au préfet pour en savoir plus.

Conditions de la concertation pour le prochain mandat ?

ADDULT : D’une manière générale et si l’on excepte le quartier des allumettes ou il existe avec les associations une vraie concertation organisée essentiellement par la société Podeliha avec l’accord de la ville, la concertation des citoyens et des associations se font à minima sous forme d’informations, le plus souvent une fois le projet approuvé. ADDULT découvre les projets après coup et ne peut intervenir à temps pour éviter des abattages d’arbre ou infléchir le programme pour une meilleure préservation ou enrichissement de la biodiversité. Que propose concrètement votre équipe pour améliorer la concertation avec notre association et les habitants ?

Mr Goua est conscient que le précèdent mandat n’a pas été totalement exemplaire en matière de concertation, pour diverses raisons, sur les sujets d’urbanisme. Mais la nouvelle équipe s’engage :

- A créer des commissions extramunicipales avec co présidence pour les projets importants

- A s’appuyer sur l’expertise d’ADDULT sur les aspects environnementaux

Actions pour l’environnement et la biodiversité

ADDULT : Quels engagements pouvez-vous prendre sur les sujets suivants :

- Nombre d’arbres et d’arbustes à planter par la commune pendant le futur mandat sur les sites dont elle est propriétaire avec une attention sur la plantation d’arbres persistants de fort développement pour renouveler le potentiel d’arbres remarquables futurs (les arbres remarquables actuels ont été plantés il y a longtemps et ils vieillissent).

La ville remet son programme de plantations 2020 qui l’engage pour la prochaine année. Ce projet n’est pas figé : ADDULT pourra faire des propositions pour les années suivantes

- Préservation des grands jardins privés et des arbres remarquables qui s’y trouvent.

Face aux inquiétudes d’ADDULT Mr Goua précise qu’il refuse déjà des permis de construire en fonds de parcelles. Il est d’accord pour rendre lisible le PLUI par les citoyens (cartographie) afin d’éviter notamment la disparition des îlots de fraîcheur en cœur d’îlot.

- Protection des arbres par des dispositions spécifiques comme le font certaines communes (ex La Baule) chartre de l’arbre (ex Pont de Cé)

L’équipe veut bien étudier avec ADDULT la possibilité de réaliser cette chartre, Cendrine Deverre s’y engage.

- Protection des mares (interdiction de comblement même dans les milieux privés)

Cendrine Deverre prendra connaissance des études d’ADDULT pour œuvrer à la protection des milieux humides.

- Soutien à l’action d’ADDULT et aux écoles dans leur rôle pédagogique de sensibilisation à la protection de la biodiversité.

Accord de la ville, programme déjà financé et en cours à l’école Aimé Cesaire.

- Actions en faveur des énergies renouvelables (isolation, solaire...)

Oui il y aura relance des réflexions dans ce domaine notamment sur le gymnase du Petit bois.

- Actions en faveur des déplacements doux.

Mr Goua reconnait que la ville de Trélazé peut mieux faire. Mise en place d’une commission extramunicipale sur la base du plan vélo. ADDULT sera associé.

- Promotion des circuits courts et des produits bio dans le cadre de la restauration sous contrôle de la collectivité.

Objectif de l’équipe : arriver à 100% à la fin du prochain mandat (actuellement 20%)

Avez-vous d’autres propositions à nous faire dans le domaine de l’environnement ou de l’urbanisme ?

Mr Goua remet le programme de l’équipe qui décrit les actions dans le domaine de l’environnement. Mise en place notamment d’une étude globale environnementale confiée à un cabinet pluridisciplinaire. Il précise que le budget municipal permettra de faire face aux engagements de sa liste car les investissements sur les bâtiments publics sont en grande partie faits. Il propose un budget de 100 000 euros par an pour les projets citoyens.

Demain, les réponses de la liste Trélazéen.nes Agissons Ensemble.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article